Le 29 avril 2015, un Café Géographique à Toulouse
Mercredi 29 avril 2015, à 18h30 au Bistrot de Julie (Toulouse, adresse ci-dessous), Les “Cafés Géographiques à Toulouse” vous proposent une conférence, suivie d’un débat, animés par Rémi Bénos et Samuel Challéat (Géographes, Collectif RENOIR, Univ. Toulouse 2 – Jean Jaurès), sur le thème : “Patrimonialiser la nuit ? Des pollutions lumineuses aux ressources environnementales nocturnes”
Patrimonialiser la nuit ?
Des pollutions lumineuses aux ressources environnementales nocturnes
Le Collectif RENOIR (Ressources Environnementales Nocturnes, tOurisme, territoIRes – Dynamiques Rurales, Université de Toulouse 2) s’intéresse aux signaux faibles – mais croissants – de la considérabilité renouvelée de la nuit, du noir et de la « nocturnité » dans les territoires de projets. « Promenade sous les étoiles », « Balade à l’écoute de la nuit », « Nuit des étoiles » : une offre récréative s’appuyant sur la nuit et ses « ressources environnementales » est diffusée dans les territoires. Des processus de labellisation s’y développent à différentes échelles, qui prennent le contre-pied de la valorisation patrimoniale par la lumière artificielle, à tel point que c’est la qualité de la nuit noire et de son ciel étoilé qu’il est désormais question de patrimonialiser. En liens avec l’Unesco, l’initiative StarLight déclarait ainsi, en 2007, que « le ciel, notre patrimoine commun et universel, forme un tout avec l’environnement perçu par l’Homme. Inclure l’interprétation du ciel comme un thème du patrimoine mondial est une étape logique dans la prise en considération de la relation entre l’Homme et son environnement. Cette étape est nécessaire à la reconnaissance et la sauvegarde de biens culturels et de paysages culturels ou naturels qui traduisent la relation entre l’homme et le ciel. » Cette dynamique de valorisation et de patrimonialisation, fruit d’une controverse sociotechnique et environnementale, rejoint aujourd’hui les préoccupations territoriales liées à la transition énergétique.
Cette conférence propose d’analyser l’histoire de cette valorisation de la nuit et les processus qui l’accompagnent, à l’œuvre dans plusieurs types de territoires, en France comme à l’étranger.
Mercredi 29 avril 2015
à 18 H 30
au Bistrot de Julie
(4 Allée Paul Feuga, M B, T T1 et B 1&12 : Palais de Justice)
Les cafés géographiques à Toulouse / 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Site Internet : www.cafe-geo.net/toulouse
Contact : toulouse@cafe-geo.net
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Challéat (28 avril 2015). Le 29 avril 2015, un Café Géographique à Toulouse. RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm06