Penser la transition énergétique avec la nuit ?
Les 28 et 29 mai derniers se tenait, à Grenoble, le colloque Sciences Sociales et Transitions Énergétiques. Le Collectif RENOIR y présentait une communication intitulée « Quelles transitions pour la nuit ? Quelles nuits pour la transition énergétique en éclairage public ? – La protection des ressources environnementales nocturnes comme mode d’appropriation de la transition énergétique dans les territoires touristiques ». Cette communication a pris place dans l’Axe 4 du colloque, « Territoire de ressources », animé et rapporté par Éric Verdeil (UMR 5600 EVS – Environnement, Ville, Société – Lyon).
Le Paquet Énergie Climat 2030, adopté en octobre 2014, prévoit que l’Union Européenne devra réduire, d’ici à 2030 et par rapport à 1990, ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40%, fournir au moins 27% de son mix énergétique à partir d’énergies renouvelables, et réduire sa consommation d’énergies d’au moins 27%. C’est dans ce contexte européen que nous nous saisissons de l’éclairage public pour identifier et analyser les différents régimes de transition écologique s’appuyant sur des processus de protection et de valorisation de la nuit.
La question de recherche qui a guidé cette communication était : par quelles innovations (techniques, méthodologiques et institutionnelles) les territoires concilient-ils les différentes fonctions de l’éclairage avec l’injonction politique à la transition énergétique et avec les demandes émergentes de protection des ressources environnementales nocturnes ?
Cette question rejoint quelques-uns des objectifs scientifiques que se donne notre Collectif. En premier lieu, analyser les modes d’adaptation à l’injonction politique de la transition énergétique par l’intermédiaire de la mise en œuvre d’actions de protection et de valorisation de la nuit. Dans un deuxième temps, spécifier les différentes formes d’innovations permettant la conciliation d’usages en apparence contradictoires de la nuit. Dans un troisième temps, caractériser les régimes d’action permettant de passer de la contrainte à l’opportunité en répondant de façon novatrice à l’exigence de gestion sobre des ressources. Enfin, et dans une perspective peut-être plus directement opérationnelle, identifier les instruments, modalités et formes d’action mobilisables pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et touristiques que cristallise la question de l’aménagement – et du ménagement – de la nuit des territoires, sur le sentier de la transition énergétique.
Image “à la Une” : Noah Berger.