En route pour la première Réserve Internationale de Ciel Étoilé au monde !
À l’occasion des 6èmes Journées Scientifiques du Tourisme Durable (JSTD, colloque international qui se tiendra à Québec du 10 au 12 juin), trois membres du Collectif RENOIR sont actuellement dans le Parc National du Mont Mégantic, où ils observent la mise en tourisme de la première Réserve Internationale de Ciel Étoilé au monde, inaugurée en septembre 2007 : la RICE du Mont Mégantic.
Dans la continuité de nos réflexions et travaux sur la jeune RICE du Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées françaises, nous profitons de notre intervention aux JSTD1 pour travailler quelques jours sur le terrain de la RICE du Mont Mégantic (RICEMM). Cette dernière nous offre en effet l’opportunité d’observer la mise en tourisme de ce nouveau type d’objet touristique, et ce avec bientôt 8 années de vécu. Dans ce cadre, nous avons rencontré hier Robert Lamontagne et Olivier Hernandez, tous deux astrophysiciens à l’Observatoire du Mont Mégantic (OMM, Université de Montréal), avec qui nous sommes revenus sur l’histoire de la RICEMM, ainsi que sur les forts enjeux qu’elle cristallise, tant pour l’astronomie professionnelle (formation, observations, recherche) que pour les retombées locales via le « récréotourisme » (emplois, image de marque et attractivité du territoire).
Actuellement basés à Notre-Dame-des-Bois, à quelques kilomètres de l’OMM et de l’ASTROLab, nous nous apprêtons à nous rendre sur le site, où nous rencontrerons Rémi Boucher, photographe et animateur scientifique de la RICEMM.
Image à la Une : panneaux à l’entrée de Notre-Dame-des-Bois, municipalité associée à la RICEMM. Photographie : Pierre-Olivier Dupuy.
- Girard F., Dupuy P.-O., Bénos R., Challéat S., Lapostolle D., Milian J. & Poméon T. (2015), La nuit étoilée : cœur ou marge du tourisme durable ? Mise en protection et valorisation touristique des réserves de ciel étoilé, 6èmes Journées Scientifiques du Tourisme Durable, 10-12 juin 2015, Université de Laval, Québec, Canada. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Challéat (9 juin 2015). En route pour la première Réserve Internationale de Ciel Étoilé au monde ! RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm0f