Un Programme Région-SHS pour RENOIR ! L’innovation par la nuit dans les territoires midi-pyrénéens
De retour de nos observations de terrain au Québec, où nous avons eu l’opportunité de rencontrer successivement dans le cadre de la valorisation de la 1ère Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Mont-Mégantic, astrophysiciens, animateurs scientifiques, personnel du Parc National et inspecteurs municipaux, nous pourrons comparer dès la rentrée prochaine ces dynamiques avec celles de la jeune Réserve du Pic du Midi dans le cadre d’un programme Transdisciplinaire SHS Région Midi-Pyrénées accordé au Collectif RENOIR pour deux ans.
Programme Transdisciplinaire SHS (Région Midi-Pyrénées) RENOIR (2015-2017)
Ressources Environnementales Nocturnes, Tourisme, Territoires : l’innovation par la nuit dans les territoires midi-pyrénéens
Ce programme, sous la direction de Pierre-Olivier Dupuy (Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication), entend analyser au prisme de l’innovation les façons de concilier, dans les territoires ruraux de faible densité, la fabrique et les usages de l’éclairage artificiel avec des processus de protection et de valorisation de la nuit et de son ciel étoilé (labellisations sur la base d’engagements à protéger le ciel et l’environnement nocturnes) dans la Région Midi-Pyrénées.
Voici les partenaires impliqués dans le programme de recherche :
- Régie du Pic du Midi
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi de Bigorre
- Syndicat de l’Energie des Hautes-Pyrénées
- CGET – Massif des Pyrénées
- Pays de Lourdes et de la Vallée des Gaves
- Communauté de communes du Pays Toy
- PGI France Stations Gavarnie/Hautacam
- Université Toulouse Paul Sabatier – EA LERASS
- Université Toulouse Jean-Jaurés – UMR Dynamiques Rurales
- INRA-Toulouse – USR ODR
- Université Paris-8 – UMR LADYSS
- Université de Bourgogne – UMR ThéMA
Une thématique de recherche qui ne cesse de trouver des échos dans l’actualité :
- au sein des nombreux débats médiatiques en rapport avec l’organisation de la COP21 à Paris à l’automne prochain
- Expostion « Space Girls, Space Women » au Musée des Arts et Métiers à Paris
- Emission « Entre Terre et Ciel » actuellement rediffusée sur Arte
- Enfin, plus localement, alors que le projet actuel du maire de Toulouse est de ré-éclairer la ville, au risque d’accroître la pollution lumineuse, le Pays des Lourdes et de la Vallée des Gaves a lancé officiellement ses « Permissions de Minuit », dans une dynamique d’animations estivales nocturnes pour sensibiliser à la « nocturnité » et redécouvrir les spécificités de la « nuit noire ».
Images “à la Une” : l’observatoire du Monte Mégantic, au Québec, autour duquel a été mise en place la première Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Photographie : Samuel Challéat.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Challéat (23 juin 2015). Un Programme Région-SHS pour RENOIR ! L’innovation par la nuit dans les territoires midi-pyrénéens. RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm0g