Le collectif RENOIR fait sa rentrée… dans les Hautes-Alpes
Trois membres du collectif se sont rendus la semaine dernière dans les Baronnies puis dans le Parc Naturel Régional du Queyras observer le développement de l’astro-tourisme dans une région reconnue pour le caractère exceptionnel de son ciel étoilé.
L’occasion de rencontrer et de discuter longuement avec Marc et Hélène Bretton qui ont créé l’observatoire des Baronnies Provençales offrant une offre combinée observation astronomique-nuit en chambre d’hôte. Notre échange avec la direction du Parc des Baronnies et le chargé de mission « Paysages » a été particulièrement enrichissant et intéressant de par les réflexions engagées sur une dynamique territoriale de protection et de valorisation du ciel étoilé.
S’en est suivie une immersion dans la mission d’astro-amateurs belges du club d’astro de Mons dans le nouvel observatoire du Pic de Château Renard. Nous les remercions grandement pour leur accueil, notamment Dominique Menel, président d’AstroQueyras et animateur scientifique très impliqué localement.
L’ensemble de ces entretiens et observations enrichiront notre prochaine contribution au Festival International de Géographie (FIG) 2015 et à notre programme de recherche avec la Région-Midi-Pyrénées. Le 25 septembre, le collectif organisera en effet le séminaire de lancement du programme SHS Région Midi-Pyrénées avec les différents partenaires académiques et institutionnels.
Photographies du billet : Samuel Challéat, Collectif RENOIR.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Challéat (11 septembre 2015). Le collectif RENOIR fait sa rentrée… dans les Hautes-Alpes. RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm0h