Réflexion(s) sur la notion de « paysages nocturnes »
Trois membres du collectif RENOIR étaient invités cette semaine au comité d’animation de l’Atlas des Hautes Pyrénées, organisé au sein de la Direction Départementale du Territoire des Hautes-Pyrénées (DDT65).
Si cet Atlas des paysages, visant à intégrer la dimension paysagère dans l’action publique territoriales, ne comporte pas pour le moment de dimension nocturne, les chercheurs du collectif ont eu des échanges stimulants avec le comité (DDT 65, CAUE, paysagistes, élus, associatifs, représentants institutionnels) sur la notion ambiguë mais riche de « paysages nocturnes », actuellement inscrite dans le projet de loi pour la reconquête de la biodiviersité, de la nature et des paysages. Cette collaboration fructueuse servira à alimenter de part et d’autre les réflexions sur la place de la nuit dans les territoires.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Challéat (15 octobre 2015). Réflexion(s) sur la notion de « paysages nocturnes ». RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm0i