La nuit comme une fête !

03e1c4_439bcbe24f584f94a131c9cd16ed0402Les 27 et 28 août prochains, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy organise à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) sa « Fête de la nuit » ! Des membres du Collectif RENOIR y seront présents pour réaliser – entre autres choses – des captations des paysages sonores nocturnes.

L’intérêt que porte le PNR des Causses du Quercy à la protection et à la valorisation de l’environnement nocturne n’est pas nouveau : plusieurs projets de ce parc gravitent autour de la notion de « patrimoine nuit », et il a su se placer à la pointe des recherches appliquées sur l’environnement nocturne, notamment sur la question des impacts écologiques de l’éclairage artificiel. Mais cette année, le Parc a décidé d’inscrire ces actions dans une Fête de la nuit  « au rythme des étoiles »…

Travaillant plus précisément la notion émergente de paysages nocturnes, des membres du Collectif RENOIR seront présents à Sauliac-sur-Célé dans le but de réaliser des interviews, des entretiens, mais surtout des captations photographiques et sonores de l’ambiance nocturne de cette fête !

Captation d'ambiance sonore (Pierre-Olivier Dupuy, Collectif RENOIR. Photographie : Samuel Challéat, Collectif RENOIR).

Captation d’ambiance sonore (Pierre-Olivier Dupuy, Collectif RENOIR. Photographie : Samuel Challéat, Collectif RENOIR).

Voici le programme de ce week-end (ici au format PDF) :

  • Samedi à 18h30 : Ouverture de la Fête de la Nuit
  • 19h30 : Conférence sur le Soleil par Brigitte Schmieder, de la Société Astronomique de France
  • 20h30 : Repas – interlude musicaux
  • 22h00 : Nuit noire, extinction des feux ! Déambulation nocturne spectaculaire et scientifique
  • 00h00 : Soupe fumante, tisane sous les étoiles avec des histoires et des contes
  • 01h30 : Bruissement de rêves à l’oreille des presqu’endormis
  • 02h00 : Solo de violoncelle

Bivouac à la belle étoile sur place – prévoir vêtements chauds

  • Dimanche à 07h30 : Réveil en musique, observation du soleil et petit déjeuner tout frais sorti du four à pain.
  • 10h30 : Signature des Chartes communales Protection du ciel et de l’environnement nocturne
  • 14h30 : Conférence sur Johannes Kepler, astronome qui a découvert les lois du mouvement des planètes, par Edgar Soulié (Société Astronomique de France)
  • 16h30 : Conférence sur la vie et la mort des étoiles par Boris Dintrans, astrophysicien de l’Observatoire Midi-Pyrénées (CNRS – Univ. Toulouse).

Toute la journée : planétarium, création de cartes du ciel, expositions, coin bibliothèque en partenariat avec la BDP du Lot, rencontres avec une lunatière, une ethnologue, une étudiante, un conteur… qui vous racontent leur nuit et vous invitent à vivre la nuit autrement. Présentation des travaux des enfants du Parc. Chantal Boutes vous amène dans un voyage sensible autour de la nuit avec des œuvres l’Artothèque du Lot…


Samuel Challéat

Samuel Challéat est chercheur en Géographie de l'environnement à l'UMR CNRS 5193 LISST de l'Université de Toulouse 2. Il est l’auteur, en 2010, de la première thèse de Doctorat portant sur la problématique émergente de la pollution lumineuse. Ce travail, intitulé « "Sauver la nuit". Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires », explore les mutations de la fabrique et de la gouvernance de l’éclairage urbain face aux nouvelles préoccupations environnementales et économiques dans les territoires à l’échelle nationale, et ouvre des pistes de recherche sur les notions d’empreinte lumineuse, de trame noire ou encore de paysages nocturnes. Depuis 2013, Samuel Challéat coordonne le Collectif de recherche RENOIR (Ressources environnementales nocturnes & territoires), démarche collective qui opère la jonction entre l’approche de la nuit par les sciences de la société et les approches de la pollution lumineuse par les sciences du vivant. Ses travaux actuels portent la focale – suivant le cadre d’analyse des socio-écosystèmes – sur l’environnement nocturne, qu’il s’attache à construire en objet de recherche interdisciplinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *