Séminaire IN SITU “Villes nocturnes” (UMR LISST-Cieu & LRA ENSA Toulouse)
Le 9 février prochain, la séance du séminaire IN SITU portera sur la thématique des villes nocturnes (de 14h00 à 17h00, en Salle E 412 de la nouvelles Maison de la Recherche de l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès). Porté par le Centre interdisciplinaire d’études urbaines du LISST (UMR 5193) et le Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA de l’ENSA de Toulouse), le séminaire IN SITU souhaite favoriser le croisement des focales et l’analyse des processus de construction des savoirs sur la ville. Cette séance sera animée par Alice Rouyer (MCF, UT2J LISST-Cieu) et Catherine Aventin (Architecte DPLG, Maître-assistante des ENSA, LRA, Toulouse). Deux communications – portées par deux membres de l’action européenne COST LoNNe (Loss of the night network) – serviront de base à la discussion pour cette séance.
Georges Zissis
Nouvelles technologies d’éclairage des villes : quel impact sur l’environnement nocturne ?
Georges Zissis est Professeur au Département de Génie Electrique de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. Il travaille sur la science et la technologie des sources de lumière et dirige le groupe de Recherche « Lumière & Matière » du laboratoire LAPLACE (UMR 5213 CNRS-INPT-UPS). Il est par ailleurs Directeur de la Fédération de Recherche « Habitat et Habitant vers le Développement Durable ». Georges Zissis a été primé en 2010 pour son projet NumeLiTe qui visait à “concevoir et […] réaliser un système d’éclairage urbain innovant, économique […]. Il s’agissait en particulier d’améliorer l’efficacité lumineuse des sources […] et d’améliorer le rendu des couleurs — c’est-à-dire d’avoir une lumière qui reproduit bien les couleurs du monde qui nous entoure sans éclairer le ciel nocturne.” (http://www.cnrs.fr/insis/recherche/faits-marquants/2010/laplace.htm).
Samuel Challéat (Collectif RENOIR)
Le socio-écosystème environnement nocturne : agenda pour une recherche interdisciplinaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Challéat (20 janvier 2017). Séminaire IN SITU “Villes nocturnes” (UMR LISST-Cieu & LRA ENSA Toulouse). RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm15