Les paysages nocturnes de montagne au colloque international “La montagne, territoire d’innovation” à Grenoble
Du 11 au 13 janvier 2017 se tenait à Grenoble le colloque international La montagne, territoire d’innovation, organisé dans le cadre du LabEx “Innovation et territoires de montagne” (ITEM). Pierre-Olivier Dupuy et Samuel Challéat ont participé à la session “Représenter la montagne. Des images et des cartes pour agir sur les territoires”, animée par Anne Dalmasso et Raffaella Balzarini, afin de présenter des travaux exploratoires sur la notion de “paysages nocturnes” :
“Le paysage nocturne, nouvelle identité visuelle et outil d’action collective pour des territoires de montagne en transitions ?”
Notre communication s’est appuyée sur les processus observés dans trois terrains d’étude du Collectif RENOIR, dans le cadre du programme de recherche Transdisciplinaire SHS financé par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et l’Université de Toulouse 2 : la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (Pyrénées), le Parc national des Cévennes et les Alpes du Sud (PNRs Queyras et Baronnies provençales).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Challéat (19 janvier 2017). Les paysages nocturnes de montagne au colloque international “La montagne, territoire d’innovation” à Grenoble. RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm14