« Faites place, les animaux se déplacent ! », une exposition sur le déplacement des animaux face à la fragmentation des espaces

Pour citer cet article : Samuel Challéat (13 mars 2017). « Faites place, les animaux se déplacent ! », une exposition sur le déplacement des animaux face à la fragmentation des espaces. Le blog du Collectif RENOIR. En ligne : https://renoir.hypotheses.org/1764.

Du 18 mars au 1er novembre 2017, l’exposition “Faites place, les animaux se déplacent ! Parcours périlleux et passages astucieux” se tiendra au Centre Pro Natura de Champ-Pittet, en Suisse. Le Collectif RENOIR a apporté ses conseils à l’équipe scientifique et de réalisation de l’exposition sur la question de la fragmentation des espaces naturels par l’éclairage artificiel. Présentation de l’exposition.

Faites place, les animaux se déplacent ! Parcours périlleux et passages astucieux

Une hermine traverse la route. Va-t-elle arriver de l’autre côté sans se faire écraser ? Les jardins sont-ils sans danger pour les grenouilles pendant la migration ou pour les insectes à la recherche d’un amoureux ? Comment font les poissons pour passer au-delà d’un barrage ? Et les chauves-souris, arrivent-elles à chasser la nuit malgré la pollution lumineuse ? Mettez-vous en route avec les animaux de nos régions pour vivre avec eux un périple à travers un paysage de plus en plus fragmenté par nos constructions. Arriverez-vous sains et saufs à destination ? Une exposition ludique et interactive pleine d’aventures !

Les corridors de la liberté

La vie, c’est le mouvement. Les animaux se déplacent pour se nourrir, se reproduire ou se reposer. Les plantes disséminent leurs graines pour se propager. Vues specta- culaires du ciel ou à même le sol, des photographies poétiques et émouvantes invitent au voyage en suivant les déplacements de la faune et de la ore d’ici et d’ailleurs. (Durée 7 minutes, projections à 11h, 14h, 15h30 et 16h30)

Informations pratiques

Exposition ouverte du 18 mars 2017 au 1er novembre 2017 Du mardi au dimanche et les lundis fériés de 10h à 17h30.

Centre Pro Natura de Champ-Pittet

Chemin de la Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz
T. +41 24 423 35 70

Illustrations : Ariane Nicollier · Graphisme : Marc-Olivier Schatz.


Samuel Challéat

Samuel Challéat est chercheur en Géographie de l'environnement à l'UMR CNRS 5193 LISST de l'Université de Toulouse 2. Il est l’auteur, en 2010, de la première thèse de Doctorat portant sur la problématique émergente de la pollution lumineuse. Ce travail, intitulé « "Sauver la nuit". Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires », explore les mutations de la fabrique et de la gouvernance de l’éclairage urbain face aux nouvelles préoccupations environnementales et économiques dans les territoires à l’échelle nationale, et ouvre des pistes de recherche sur les notions d’empreinte lumineuse, de trame noire ou encore de paysages nocturnes. Depuis 2013, Samuel Challéat coordonne le Collectif de recherche RENOIR (Ressources environnementales nocturnes & territoires), démarche collective qui opère la jonction entre l’approche de la nuit par les sciences de la société et les approches de la pollution lumineuse par les sciences du vivant. Ses travaux actuels portent la focale – suivant le cadre d’analyse des socio-écosystèmes – sur l’environnement nocturne, qu’il s’attache à construire en objet de recherche interdisciplinaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *