“Faites place, les animaux se déplacent !”, une exposition sur le déplacement des animaux face à la fragmentation des espaces
Du 18 mars au 1er novembre 2017, l’exposition “Faites place, les animaux se déplacent ! Parcours périlleux et passages astucieux” se tiendra au Centre Pro Natura de Champ-Pittet, en Suisse. Le Collectif RENOIR a apporté ses conseils à l’équipe scientifique et de réalisation de l’exposition sur la question de la fragmentation des espaces naturels par l’éclairage artificiel. Présentation de l’exposition.
Faites place, les animaux se déplacent ! Parcours périlleux et passages astucieux
Une hermine traverse la route. Va-t-elle arriver de l’autre côté sans se faire écraser ? Les jardins sont-ils sans danger pour les grenouilles pendant la migration ou pour les insectes à la recherche d’un amoureux ? Comment font les poissons pour passer au-delà d’un barrage ? Et les chauves-souris, arrivent-elles à chasser la nuit malgré la pollution lumineuse ? Mettez-vous en route avec les animaux de nos régions pour vivre avec eux un périple à travers un paysage de plus en plus fragmenté par nos constructions. Arriverez-vous sains et saufs à destination ? Une exposition ludique et interactive pleine d’aventures !
Les corridors de la liberté
La vie, c’est le mouvement. Les animaux se déplacent pour se nourrir, se reproduire ou se reposer. Les plantes disséminent leurs graines pour se propager. Vues specta- culaires du ciel ou à même le sol, des photographies poétiques et émouvantes invitent au voyage en suivant les déplacements de la faune et de la ore d’ici et d’ailleurs. (Durée 7 minutes, projections à 11h, 14h, 15h30 et 16h30)
Informations pratiques
Exposition ouverte du 18 mars 2017 au 1er novembre 2017 Du mardi au dimanche et les lundis fériés de 10h à 17h30.
Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Chemin de la Cariçaie 1
1400 Cheseaux-Noréaz
T. +41 24 423 35 70
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Challéat (13 mars 2017). “Faites place, les animaux se déplacent !”, une exposition sur le déplacement des animaux face à la fragmentation des espaces. RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tm19