Reportage sur la pollution lumineuse au 20H de France 2

Le 20 Heures de France 2 a mis en avant, jeudi 25 janvier dernier, la problématique de la pollution lumineuse. Les Hautes-Pyrénées étaient à l’honneur, puisqu’une partie du tournage avait été effectuée à Campan, commune de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi. Sébastien Vauclair (bureau d’études DarkSkyLab, Toulouse) et Samuel Challéat (Collectif RENOIR, Toulouse), partenaires sur plusieurs programmes de recherche-action, avaient accepté de jouer le jeu de la vulgarisation. Un jeu qui n’est jamais évident !

Pour citer cet article : Samuel Challéat (26 février 2018). Reportage sur la pollution lumineuse au 20H de France 2. RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. En ligne : https://renoir.hypotheses.org/2060.

 


Samuel Challéat

Samuel Challéat est chercheur en Géographie de l'environnement à l'UMR CNRS 5193 LISST de l'Université de Toulouse 2. Il est l’auteur, en 2010, de la première thèse de Doctorat portant sur la problématique émergente de la pollution lumineuse. Ce travail, intitulé « "Sauver la nuit". Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires », explore les mutations de la fabrique et de la gouvernance de l’éclairage urbain face aux nouvelles préoccupations environnementales et économiques dans les territoires à l’échelle nationale, et ouvre des pistes de recherche sur les notions d’empreinte lumineuse, de trame noire ou encore de paysages nocturnes. Depuis 2013, Samuel Challéat coordonne le Collectif de recherche RENOIR (Ressources environnementales nocturnes & territoires), démarche collective qui opère la jonction entre l’approche de la nuit par les sciences de la société et les approches de la pollution lumineuse par les sciences du vivant. Ses travaux actuels portent la focale – suivant le cadre d’analyse des socio-écosystèmes – sur l’environnement nocturne, qu’il s’attache à construire en objet de recherche interdisciplinaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.