Sur Géoconfluences : “Ombre et lumière sur la ville”

logo-geoconfluencesSylviane Tabarly, pour le site web Géoconfluence (site de Ressources en géographie pour les enseignants), vient d’éditer une page sur la thématique “Ombre et lumière sur la ville“, à l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon.

Le lecteur y trouvera de nombreux liens vers des articles et travaux universitaires, mais également vers les sites de praticiens de l’éclairagisme ou encore d’événements autour de la nuit et de la lumière urbaine . La ressource est divisée en trois sections :

  1. approches géographiques ;
  2. mises en scène lumineuses des villes & réalisations : conception / réalisation / événements lumières ;
  3. mise en réseau et diffusion. La mise en lumières, un marché mondial.

Cette note de Sylviane Tabarly forme un tour d’horizon tout à fait utile concernant les nombreux liens entre ville, urbanisme, nuit et éclairage.


Samuel Challéat

Samuel Challéat est chercheur en Géographie de l'environnement à l'UMR CNRS 5193 LISST de l'Université de Toulouse 2. Il est l’auteur, en 2010, de la première thèse de Doctorat portant sur la problématique émergente de la pollution lumineuse. Ce travail, intitulé « "Sauver la nuit". Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires », explore les mutations de la fabrique et de la gouvernance de l’éclairage urbain face aux nouvelles préoccupations environnementales et économiques dans les territoires à l’échelle nationale, et ouvre des pistes de recherche sur les notions d’empreinte lumineuse, de trame noire ou encore de paysages nocturnes. Depuis 2013, Samuel Challéat coordonne le Collectif de recherche RENOIR (Ressources environnementales nocturnes & territoires), démarche collective qui opère la jonction entre l’approche de la nuit par les sciences de la société et les approches de la pollution lumineuse par les sciences du vivant. Ses travaux actuels portent la focale – suivant le cadre d’analyse des socio-écosystèmes – sur l’environnement nocturne, qu’il s’attache à construire en objet de recherche interdisciplinaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.