La prochaine Réserve Internationale de Ciel Étoilé à Saint Véran, dans les Alpes ?
Il semble que le modèle « Réserve Internationale de Ciel Étoilé », inauguré en France dans les Pyrénées autour de l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre, soit en train de faire des émules. Un projet de RICE est effectivement à l’étude autour de l’observatoire de Saint Véran, situé au sommet (ou presque) du Pic de Château Renard, à près de 3000 mètres d’altitude1.
En attendant de pouvoir vous en dire plus, le Collectif RENOIR vous propose une petite présentation du lieu, en images (animées, s’il vous plait !). En septembre 2012, Johann Michalczak (photographe et vidéaste) et Samuel Challéat (géographe) – tous deux désormais membres du Collectif RENOIR – se rendaient sur les lieux pour une semaine de mission photographique. Johann Michalczak a tiré de cette semaine au sommet un teaser vidéo qui vous permet d’apprécier l’ambiance sous le ciel des Hautes Alpes !
MISSION SAINT VERAN from johann michalczak photographer on Vimeo.
- voir à ce sujet : http://www.laprovence.com/article/edition-alpes/3069593/alpes-un-peu-plus-pres-des-etoiles.html [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Challéat (8 décembre 2014). La prochaine Réserve Internationale de Ciel Étoilé à Saint Véran, dans les Alpes ? RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tlzv