Le Collectif RENOIR nommé aux “Nocturnes” 2015 (Toulouse)

Le Collectif de recherche RENOIR, dont plusieurs membres travaillent dans des établissements de recherche toulousains (UMR Dynamiques Rurales, EA LERASS, US ODR INRA), est nommé aux Nocturnes, les “trophées de la nuit de Toulouse” (édition 2015). Cette manifestation, initiée par Christophe Vidal, maire de la nuit de Toulouse et président de l’association Toulouse Nocturne, vise à récompenser des initiatives originales autour de la nuit.

Le Collectif RENOIR est ainsi nommé dans la catégorie “recherche”, pour ses études sur les nouvelles politiques territoriales de protection et de valorisation de la nuit et de ses “ressources environnementales”, mises en oeuvre en Région Midi-Pyrénées.

La cérémonie des Nocturnes se tiendra, le 7 avril prochain, au Musée des Abattoirs (quartier Saint-Cyprien), à partir de 19h30. Entrée libre.


Samuel Challéat

Samuel Challéat est chercheur en Géographie de l'environnement à l'UMR CNRS 5193 LISST de l'Université de Toulouse 2. Il est l’auteur, en 2010, de la première thèse de Doctorat portant sur la problématique émergente de la pollution lumineuse. Ce travail, intitulé « "Sauver la nuit". Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires », explore les mutations de la fabrique et de la gouvernance de l’éclairage urbain face aux nouvelles préoccupations environnementales et économiques dans les territoires à l’échelle nationale, et ouvre des pistes de recherche sur les notions d’empreinte lumineuse, de trame noire ou encore de paysages nocturnes. Depuis 2013, Samuel Challéat coordonne le Collectif de recherche RENOIR (Ressources environnementales nocturnes & territoires), démarche collective qui opère la jonction entre l’approche de la nuit par les sciences de la société et les approches de la pollution lumineuse par les sciences du vivant. Ses travaux actuels portent la focale – suivant le cadre d’analyse des socio-écosystèmes – sur l’environnement nocturne, qu’il s’attache à construire en objet de recherche interdisciplinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search