Trail nocturne et chasseurs d’aurores
Le collectif RENOIR participait ce samedi 21 février 2015 au Trail Nocturne du Béout (dans la Commune d’OMEX – 65) pour présenter la problématique de la pollution lumineuse.
Ce fut l’occasion de montrer au public présent l’exposition photo sur la Réserve Internationale du Ciel Etoilé du Pic du Midi, créée par Nicolas Bourgeois et prêtée par le syndicat mixte du Pays des Gaves. Un événement qui a rassemblé plus de 400 trailers ; prétexte à échanger avec eux sur les spécificités ressenties des trails nocturnes (versus diurnes). Quelques mots clés émergent : stress , sens en éveil, difficultés (température, terrain), préparation physique et mise à l’épreuve du corps (chronobiologie), ambiance spectaculaire (filet des lumières des frontales, harmonie avec la nature, vue sur Lourdes), perte de repères, lien social entre les participants.
Ces discussions amènent le collectif à formuler de nouvelles hypothèses pour de futures recherches.
Le collectif s’envole cette semaine pour le Colloque Dynamics of Darkness in the North, en Islande, du 26 au 28 février 2015 pour présenter ses derniers travaux autour des aurores boréales.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Challéat (24 février 2015). Trail nocturne et chasseurs d’aurores. RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tlzy