Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Trail nocturne et chasseurs d’aurores

1418978966Le collectif RENOIR participait ce samedi 21 février 2015 au Trail Nocturne du Béout (dans la Commune d’OMEX – 65) pour présenter la problématique de la pollution lumineuse.

Ce fut l’occasion de montrer au public présent l’exposition photo sur la Réserve Internationale du Ciel Etoilé du Pic du Midi, créée par Nicolas Bourgeois et prêtée par le syndicat mixte du Pays des Gaves. Un événement qui a rassemblé plus de 400 trailers ; prétexte à échanger avec eux sur les spécificités ressenties des trails nocturnes (versus diurnes). Quelques mots clés émergent : stress , sens en éveil, difficultés (température, terrain), préparation physique et mise à l’épreuve du corps (chronobiologie), ambiance spectaculaire (filet des lumières des frontales, harmonie avec la nature, vue sur Lourdes), perte de repères, lien social entre les participants.

Ces discussions amènent le collectif à formuler de nouvelles hypothèses pour de futures recherches.

Le collectif s’envole cette semaine pour le Colloque Dynamics of Darkness in the North, en Islande, du 26 au 28 février 2015 pour présenter ses derniers travaux autour des aurores boréales.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Challéat (24 février 2015). Trail nocturne et chasseurs d’aurores. RENOIR research group | Interdisciplinary Night-time Environment Observatory. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tlzy


Samuel Challéat

Samuel Challéat est chercheur en Géographie de l'environnement à l'UMR CNRS 5193 LISST de l'Université de Toulouse 2. Il est l’auteur, en 2010, de la première thèse de Doctorat portant sur la problématique émergente de la pollution lumineuse. Ce travail, intitulé « "Sauver la nuit". Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires », explore les mutations de la fabrique et de la gouvernance de l’éclairage urbain face aux nouvelles préoccupations environnementales et économiques dans les territoires à l’échelle nationale, et ouvre des pistes de recherche sur les notions d’empreinte lumineuse, de trame noire ou encore de paysages nocturnes. Depuis 2013, Samuel Challéat coordonne le Collectif de recherche RENOIR (Ressources environnementales nocturnes & territoires), démarche collective qui opère la jonction entre l’approche de la nuit par les sciences de la société et les approches de la pollution lumineuse par les sciences du vivant. Ses travaux actuels portent la focale – suivant le cadre d’analyse des socio-écosystèmes – sur l’environnement nocturne, qu’il s’attache à construire en objet de recherche interdisciplinaire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.